ASSOCIATION CANADIENNE DU NURSING PAROISSIAL

English

logo2

LE MINISTÈRE DU NURSING PAROISSIAL

Le ministère du nursing* paroissial est un service de santé assuré par une communauté de croyants qui met l’accent sur l’intégralité de toute la personne : corps, âme et esprit. Prenant le Christ-guérisseur comme source d’inspiration, ce ministère s’appuie sur le fait que toute communauté de croyants a le devoir d’être un milieu de santé et de guérison et de promouvoir l’épanouissement de toute la personne par l’intégration de la foi et de la santé.

Health Ministry: A Circle of Care for your Congregation (produced by Isabel Cutler and Nancy Wiggins)

MISSION

L’Association canadienne du nursing paroissial (ACNP) a pour mission de développer le nursing paroissial en tant que ressource aux plans de la pastorale et de la santé dans tout le Canada.

VISION

Le nursing paroissial est considéré comme une dimension essentielle à l’intégration de la foi et de la santé par diverses communautés de croyants partout au Canada.

INFIRMIÈRE PAROISSIALE**

L’infirmière paroissiale est une infirmière autorisée qui possède des connaissances spécialisées et se sent appelée à exercer un ministère au sein d’une communauté de croyants qui lui confie la charge de promouvoir la santé, la guérison et l’épanouissement de la personne.

RÔLE DE L’INFIRMIÈRE PAROISSIALE

Le rôle de l’infirmière paroissiale est de promouvoir l’intégration de la foi et de la santé par divers moyens qui reflètent le contexte de la communauté de croyants.

Voici quelques exemples de ses fonctions:

  • se porter à la défense des droits en matière de santé
  • assurer un service de counselling en matière de santé
  • s’employer à l’éducation à la santé
  • être une agente de liaison et une source de référence vers les services et organismes appropriés

L’ACNP accueille de nouveaux membres individuels ou organismes parrains ou partenaires.
Notes du traducteur :
* L’ACNP estime devoir employer ‘nursing’ plutôt que ‘soins infirmiers’ étant donné que ce terme anglais est fort utilisé en français et, surtout, que sa plus large acception correspond mieux à la mission de l’Association.
** Dans tous les documents français de l’ACNP, pour en faciliter la lecture et pour des raisons historiques, le genre féminin est utilisé au sens neutre et désigne les hommes autant que les femmes.

PRINCIPES DIRECTEURS

L’Association canadienne du nursing* paroissial:

  • est composée, comme parties prenantes essentielles, d’infirmières** paroissiales, d’éducateurs en nursing, de professeurs de théologie, de représentants de communautés de croyants et d’organismes partenaires;
  • considère que le service assuré par l’infirmière paroissiale constitue un ministère de premier plan;
  • soutient et favorise les initiatives des infirmières paroissiales locales;
  • fait connaître les divers programmes de nursing paroissial dans tout le Canada.

OBJECTIFS

L’Association canadienne du nursing paroissial a pour but de:

  • développer le nursing paroissial comme forme de ministère au Canada;
  • regrouper les personnes et les groupes dont la participation est vitale pour le nursing paroissial (infirmières, communautés de croyants, organismes et individus qui appuient ce ministère), organiser des colloques, conférences, ateliers etc. ainsi qu’un congrès annuel devant contribuer au développement du nursing paroissial par des infirmières autorisées et autres parties intéressées;
  • fournir aux paroisses, par des bulletins et un site Web, un service central de documentation et d’autres services plus directs devant assurer le développement du nursing paroissial au Canada;
  • assurer la viabilité financière de l’organisation et promouvoir le financement du nursing paroissial;
  • favoriser et développer l’identité, l’éducation, la recherche et les normes de pratique du nursing paroissial, ainsi que les rapports entre ces divers aspects, par la formulation de lignes directrices en vue d’un programme de formation et d’enseignement, ainsi que par l’établissement de normes de pratique.

Version française du texte incorporé en décembre 2001 dans le règlement de la Canadian Association for Parish Nursing Ministry et révisé en mai 2003.
Notes du traducteur :
* L’ACNP estime devoir employer le terme ‘nursing’ plutôt que ‘soins infirmiers’ étant donné que ce terme anglais est fort utilisé en français et, surtout, que sa plus large acception correspond mieux à la mission de l’Association.
** Dans tous les documents français de l’ACNP, pour en faciliter la lecture et pour des raisons historiques, le genre féminin est utilisé au sens neutre et désigne les hommes autant que les femmes.

For more information on Parish Nursing or for comments please e-mail:  capnm.secretary@gmail.com

This site was created and is maintained by Gloria Grasser Morash

This site was last updated on:

© CAPNM 2012